TCC - Thérapies Comportementales et Cognitives

Votre coach, thérapeute et praticienne en TCC à Béziers

Nous intervenons au niveau du :

  • Personnel : pour une meilleur connaissance de soi , libérer son potentiel et  réguler ses émotions
  • Professionnel : pour continuer à développer ses compétences et atteindre ses objectifs
  • Relationnel : pour communiquer et interagir avec son entourage efficacement
  • Potentiel : pour supprimer ses résistances au changement et accéder à ses véritables ressources

TCC – C’est quoi les Thérapies Comportementales et Cognitives ?

TCC
!
TCC-  Thérapie Comportementales et cognitives - Coach Montpellier, Béziers et Narbonne

Coach TCC à Montpellier

La thérapie cognitive et comportementale est une thérapie brève, issue de la psychologie expérimentale qui permet l’apprentissage de nouvelles façons d’agir face à des situations qui posent problème dans la vie de tous les jours.

Son efficacité a été scientifiquement prouvée (notamment par la Haute Autorité de Santé (HAS): elle permet des changements durables dans le temps et aide également à prévenir d’éventuelles rechutes dépressives. 

La TCC regroupe un ensemble de méthodes de travail et de techniques de changement qui interviennent au niveau cognitif (pensées), comportemental et émotionnel. Il s’agit en effet d’analyser les situations-problèmes en les décomposant en émotions, pensées et comportements, et en déterminant la manière dont ils s’influencent.

La TCC se distingue des autres thérapies par la mise en place d’un rapport collaboratif et interactif qui unit le patient au praticien TCC tout au long du traitement.

 

Quelles sont les composantes de la TCC – Thérapies Comportementales et Cognitives ?

La TCC à 3 composantes : 

  • la composante Comportementale : l’objectif est de modifier les comportements observables (verbaux ou moteurs). Cette composante repose sur le corpus théorique des modèles d’apprentissage avec le conditionnement classique Pavlovien, le conditionnement opérant Skinnérien, et l’apprentissage social de Bandura.
  • la composante Cognitive : l’objectif est de cibler les erreurs dans la manière dont un individu traite l’information perçue. Il s’agit pour le thérapeute de rendre le patient conscient de l’aspect très subjectif de ce que les situations vécues suscitent en lui. Le travail va porter sur le repérage des croyances profondes de l’individu sur lui, les autres et le monde.
  • la composante Émotionnelle : Les émotions qui traversent l’individu favorisent certaines réponses comportementales au détriment d’autres. C’est pourquoi la composante émotionnelle est abordée par le biais d’un travail spécifique portant sur les capacités à repérer et tolérer les émotions difficiles. L’objectif est de mettre en place des réponses stratégiques, c’est-à-dire des réponses comportementales « plus fonctionnelles » que les réponses automatiques initialement générées par le déclenchement d’une émotion.

 

Se contrôler avec le TCC

A qui s’adresse la Thérapies Comportementales et Cognitives?

TCC
!
VIOFOR - Coach Montpellier, Béziers et Narbonne

Réaliser une thérapie comportementale

La TCC est recommandée pour tout patient (enfants, adolescents, adultes) souffrant de :

  • dépression,
  • troubles anxieux,
  • phobies,
  • TOC,
  • troubles du comportement alimentaire,
  • insomnie,
  • comportements addictifs,

Ou qui souhaite simplement

  • résoudre des problématiques de choix de vie,
  • se faire accompagner pour une prise de décision importante,
  • développer des compétences spécifiques
  • se faire coacher pour améliorer la gestion de sa carrière professionnelle

Comment se déroule une séance de TCC ?

Chaque séance dure entre 30mn et une heure, suivant un ordre du jour déterminé préalablement par vous et votre praticien, ainsi que les grands axes de travail, les stratégies et thèmes qui seront mis en avant pendant cette séance.

Une séance de TCC vous implique fortement grâce à réalisation d’exercices. Vous serez toujours guidé et soutenu par votre praticien dans leur réalisation. Bien sûr, entre chaque séance, il est nécessaire de retravailler ces exercices de son côté afin d’avancer plus rapidement et de se doter plus aisément des outils pour combattre ce qui vous cause votre mal-être.

Selon les demandes et besoins du/de la patient(e), une thérapie cognitivo-comportementale peut durer de quelques semaines à quelques mois.

Votre thérapeute, coach et praticienne de Toulouse à Lyon

Ylhame intervient de Toulouse jusqu’à Lyon pour vous former et intervenir dans vos entreprises.

MAPS - Organisme de formation a distance - Ylperform

Contacter Ylhame 

Planifier un rendez-vous

15 + 4 =

Share This