Les outils

Pour accompagner ces évolutions les techniques et outils utilisés sont en adéquation avec les  situations, les individus et le contexte.

Découvrez les outils
Accueil | outils

Des outils et techniques qui diffèrent pour accompagner ces évolutions.

Nous les choisissons et les utilisons en fonction des besoins identifiés et en adéquation avec les situations, les individus et le contexte.

 

Nous intervenons au niveau du : 

  • Personnel : pour une meilleur connaissance de soi et libérer son potentiel
  • Professionnel : pour continuer à développer ses compétences et atteindre ses objectifs
  • Relationnel : pour communiquer et interagir avec son entourage efficacement
  • Potentiel : pour supprimer ses résistances au changement et accéder à ses véritables ressources

La PNL

L’Hypnose

L’Enneagramme

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

La PNL est une approche en sciences humaines qui vise l’efficacité et l’excellence.

La PNL – décrit « comment les intéractions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. » Robert Dilts.

Une école de pensée pragmatique

La PNL est une école de pensée pragmatique qui concerne les divers aspects du fonctionnement et développement humain : les compétences comportementales dans un environnement (nos actions), les processus cognitifs et la pensée stratégique (la direction de nos actes), notre système de valeurs (nos motivations) et de croyances (nos permissions), notre identité (notre rôle et notre mission), et notre système d’appartenance (notre vision).

Décortiquons  les trois mots qui sont à l’origine de cet acronyme : Programmation Neuro-Linguistique. 

  • Programmation : nous sommes programmés pour réagir d’une certaine façon par rapport à tout ce qui nous arrive au quotidien. Cette programmation est personnelle, nous l’avons construite nous-mêmes tout au long de notre vie. Pouvant être consciente ou inconsciente selon les cas, elle règle notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter. Celles-ci sont autant de « programmes » auxquels nous faisons appel tous les jours en réaction à ce qui nous arrive. C’est sur ces programmes que la PNL va jouer.
  • Neuro : ces programmes sont ancrés dans notre activité neurologique. Ils sont donc intimement liés à notre cerveau et notre système nerveux, et à la façon dont ils réagissent à l’information qu’ils reçoivent du monde extérieur via nos 5 sens.
  • Linguistique : le langage a aussi un rôle important à jouer dans cette programmation. D’abord parce que c’est lui qui nous permet de communiquer avec les autres mais aussi parce que, en nous offrant les outils nécessaires à cette communication, c’est aussi lui qui structure notre façon de penser. La modélisation facilite le développement de l’excellence des individus et des groupes.

La modélisation de l’excellence humaine par la pnl, initialement issue de modèles thérapeutiques, s’est depuis élargie à de nombreux autres domaines : ceux de la santé, des arts, de l’éducation et bien-sûr des affaires.

La programmation neurolinguistique (PNL) en entreprise

Les Managers et Dirigeants actuel prennent de plus en plus conscience du rôle prédominant, ambitieux et exigeant qui leur est dévolu au sein des organisations. Par leurs prises de décisions, l’influence qu’exercent ces dirigeants devient jour après jour plus importante, et ancrent dans les entreprises des orientations économiques et sociales qui impactent toute la société.

Fort de ce constat, devenir un modèle d’excellence est un défi que doivent relever ces leaders, afin de satisfaire les actionnaires, les conseils d’administrations, les clients et notamment, les ressources humaines. Les questions de rentabilité étant au premier plan, leurs résultats sont attendus par tous, et influencent bien évidemment les résultats financiers et la motivation du personnel.

Pour faire face à cette situation en toute sérénité, il faut que le manager élargisse sa vision du monde, prenne une certaine forme de recul critique sur sa propre perception par ses équipes, sur son travail au quotidien. 

Les techniques de PNL vont lui permettre de : 

  • Développer sa capacité d’empathie et d’écoute active
  • S’adapter plus facilement aux profils de ses collaborateurs
  • Gagner en temps et en efficacité lors des réunions d’équipe ou des entretiens individuels 
  • Booster la motivation et la confiance de ses collaborateurs

 

Concernant les commerciaux, ils vont puiser dans la PNL des techniques pour optimiser leur efficacité par une meilleure : 

  • Définition de leurs objectifs
  • Préparation de leurs entretiens
  • Adaptation de leurs arguments
  • Anticipation des objections

 

 

L’Hypnose

Dans le cadre d’une utilisation comme aide au développement personnel, la thérapie par l’hypnose permet de mobiliser son énergie, d’améliorer sa concentration et de faire baisser son irritabilité.

L’avantage de l’hypnose est qu’il n’y a besoin d’aucune substance chimique. C’est la personne qui fait le travail, en puisant les solutions dans son propre inconscient.

L'hypnose Ericksonienne

Comme l’indique son nom, cette thérapie a été développée par Milton Erickson lui-même à partir des années 50. Depuis, de nombreuses formations à l’hypnose sont basées sur ces recherches.

A la différence de l’hypnose de spectacle, l’hypnose Ericksonienne est basée sur des méthodes permissives, non intrusives : la personne est actrice du changement.

L’hypnose peut être utilisé dans les cas de :

  • Manque de confiance en soi et face à des peurs,
  • Difficultés à réaliser son /ses objectif (s),
  • Difficultés à mettre en marche le processus de changement.

Durant ce type d’hypnose, le thérapeute a une conversation à propos du problème du client. Il va l’amener vers un état de mieux-être afin de trouver des solutions adaptées grâce, entre autres, à un langage particulier. L’hypnose conversationnelle ne passe pas par une transe profonde, elle se rapproche de « l’hypnose indirecte ». Milton Erickson a beaucoup développé cette technique.

L'hypnose en entreprise

Au même titre que  le yoga ou la méditation, les entreprises découvrent l’intérêt de l’hypnose pour leurs dirigeants et leurs équipes.

On parle de démarche similaire à l’accompagnement de grands sportifs qui vont rechercher via l’hypnose et l’autohypnose une meilleure concentration, plus de motivation, plus de confiance en eux ou comment gérer efficacement le trac ou le stress en général.

Au delà de l’efficacité professionnelle, l’hypnose permet l’épanouissement.

Dans toute situation du quotidien, qu’il s’agisse de manager, de motiver des équipes autour d’un projet, de vendre, de négocier, de prendre une décision importante, de réduire le stress ou de gérer les conflits, l’hypnose peut être un outil efficace, un puissant levier de performance managériale.

L’hypnose intégré dans un coaching permet d’atteindre l’objectif fixé et la résolution de la problématique tout en cultivant la  confiance et la maîtrise de soi.

L’Ennéagramme

Il s’agit d’un outil de développement personnel qui se base sur l’observation de sa personnalité, qui va permettre de valoriser son potentiel et d’évoluer de manière positive.

L’individu qui cherche à mieux se connaître et entame alors une démarche de compréhension et d’évolution.

L'Enneagramme

Le mot « Ennéagramme » vient du grec ennea gramma, figure à 9 points.

Aujourd’hui, l’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine. Cette typologie s’appuie sur un diagramme, sous forme d’une étoile à 9 branches, d’où son nom.

  • Dynamique : ce système est respectueux de l’identité de chacun.
  • Facilement accessible : il s’applique aux habitudes de tous les jours.
  • Concret : il nous donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres.

Lignes de force

Les 9 points de l’Ennéagramme représentent les forces que nous portons. Le système permet de reconnaître et de rééquilibrer ces forces. Chacune des 9 forces porte un nom. Les flèches représentent les interactions entre ces forces.

L’Ennéagramme représente les différentes composantes de notre psyché.

Pour mieux les identifier, il leur a été donné un chiffre et un nom.

Chacun de nous a une dominante. Il est clair que les millions de personnes correspondant, par exemple, au « type 2 : la dominante altruiste ? sont toutes différentes et qu’elles possèdent l’ensemble des neuf forces. Leur point commun provient de ce que leur fonctionnement psychique se ressemble.

Introduction aux 9 type :

  • Type 1 : Le perfectionniste
  • Type 2 : L’altruiste
  • Type 3 : Le battant
  • Type 4 : Le romantique
  • Type 5 : L’observateur
  • Type 6 : Le loyal
  • Type 7 : L’épicurien
  • Type 8 : Le chef
  • Type 9 : Le médiateur

L'énnéagramme dans le monde de l'entreprise

L’Ennéagramme offre une carte de lecture des motivations inconscientes et des comportements d’autrui.

Il permet notamment de mieux  : 

  • communiquer, 
  • se connaître,
  • comprendre les autres,
  • gérer les conflits, 
  • développer son leadership personnel,
  • rendre des équipes efficientes et le mieux-être en entreprise.

Pourquoi ?

On comprend aisément l’intérêt de l’ennéagramme dans le monde de l’entreprise, car en se connaissant mieux, et en connaissant mieux ses collaborateurs, on peut plus facilement interagir au sein d’une équipe. Quant au manager, il peut mieux gérer et encadrer les membres de son équipe.

Dans les pays anglo-saxons, l’ennéagramme est déjà très répandu dans le milieu de l’entreprise. En France, le recours à cet outil de connaissance de soi est encore timide. 

Grâce à l’ennéagramme, l’individu est capable de prendre conscience des habitudes et des automatismes qu’il a développés depuis l’enfance.

Ainsi, il peut prendre en compte ses limites et ses forces.

 L’ennéagramme permet aussi de comprendre le prisme à travers lequel on appréhende le monde, les réalités de la vie mais aussi le monde de l’entreprise.

En ayant recours à l’ennéagramme au sein d’une équipe, le manager peut voir les différences de réactions des membres du groupe, ainsi que les incompréhensions qui risquent de créer des blocages. Et si l’ennéagramme n’a pas pour but d’éviter les conflits, mais de mieux y répondre, il permet de comprendre comment son interlocuteur fonctionne, comment interagir avec lui, ce qui le motive… Et donc de résoudre plus rapidement et efficacement les discordances au sein d’une équipe.

Mieux se connaître pour mieux manager

En tant que manager, on doit générer de la motivation au sein de l’équipe pour qu’elle puisse mener à bien une tâche donnée. 

Grâce à l’ennéagramme, on apprend d’abord à se connaître soi-même. En identifiant son ennéatype, le manager comprendra mieux comment il communique. Quant à ses collaborateurs, en apprenant à connaître leur profil de personnalité, le manager est plus apte à appréhender les différences qui existent entre sa motivation et la leur, son rapport au temps et le leur, entre leurs modes de négociation. Cela peut éviter de se retrouver dépourvu face à certaines situations et de mieux comprendre – voire anticiper – ce qui peut créer des frustrations, des incompréhensions ou de l’épuisement.

En intégrant l’ennéagramme comme outil de management, on se dirige vers un management humaniste, plus à l’écoute de l’autre en tant qu’individu propre, unique et différent. En identifiant les différents ennéatypes au sein d’une équipe, le manager peut créer des binômes efficaces, peut répartir les tâches selon les motivations de chacun et ainsi accroître la productivité.

Vers un management humaniste

Le manager qui a recours à un outil comme l’ennéagramme recherche un meilleur équilibre, une meilleure communication au sein de son équipe. Il recherche aussi, pour ses collaborateurs, un mieux-être au travail. Ainsi, il se dirige vers ce qu’on appelle un « management humaniste ».

Le management humaniste mise avant tout sur le respect de la personne, dans son individualité et au sein du monde et de la société dans lesquels il évolue. Il s’agit donc de prendre en compte les besoins, les attentes et les valeurs de chacun pour mieux comprendre et résoudre les situations éventuellement conflictuelles.

Alors que le manager doit trouver la meilleure manière de créer de la motivation dans son équipe, il a tout intérêt à se montrer à l’écoute des individualités de chacun, de leurs différences, de leurs attentes. Ainsi, la communication est améliorée. Ce type de management humaniste peut être boosté par le recours à l’ennéagramme comme outil de management.

Évoluer positivement au sein de l’entreprise

Grâce à ce type de management plus à l’écoute d’autrui, mais aussi grâce à l’ennéagramme, l’individu peut apprendre à mieux se connaître. En tant que personne d’abord, mais aussi en tant que collègue et coéquipier.

Si chacun parvient à identifier son profil, il peut mieux comprendre ce qui l’entrave parfois, il appréhende mieux les mécanismes et habitudes qui le pilotent depuis l’enfance – sans qu’il en soit conscient, la plupart du temps – et peut donc entamer un travail sur soi pour évoluer de manière positive.

L’intérêt réside avant tout dans une meilleure tolérance des différentes réactions de chaque membre d’une équipe, mais aussi dans la nécessaire prise de distance avec ses propres réactions.

ylperform logo

N’hésitez pas à laisser vos coordonnées via le formulaire de contact et je vous contacterai sous 24h pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez également me contacter par email contact@ylperform.fr

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou un premier échange sur :

Share This